Plongeurs du 2° REG en action

Le groupe de plongeurs de combat du génie de la SRIO du 2e REG s’est rendu au lac du Bourget du 21 janvier au 8 février 2013 afin de s’entrainer à la plongée dans le cadre des procédures du groupement commando montagne.

Spécialistes du renseignement et des techniques subaquatiques, les équipes commando aux ordres de l’adjudant BRABEC, directeur de plongée du groupe, ont réalisé les entrainements dans le cadre des missions de renseignement, sur les infrastructures bordant le lac du Bourget en Savoie. Balayant le spectre de leurs capacités, ils ont d’abord mis l’accent sur la mise en place par DROP et par aérocordage. Ensuite, les équipes ont mis en œuvre leurs savoir-faire en termes de plongée en circuit fermé, afin de s’infiltrer en toute discrétion pour mener à bien les missions de renseignement reçues. Enfin, les équipes se sont regroupées pour mener une action dynamique dans le cadre de la capacité d’intervention opérationnelle des PCG.

Après une mise en place dans la région de Chambery, dans les Alpes, l’étude des objectifs, sur lesquels les interventions ont eu lieu et la réalisation des dossiers, le groupe a pu pendant plus de deux semaines, s’entrainer dans les conditions les plus réalistes. Toutes les conditions ont été réunies pour mettre à rude épreuve les hommes et le matériel. L’entrainement de ses légionnaires d’élite, est permanent et le matériel dont ils disposent, à la pointe de la technologie, ainsi tous les obstacles ont été franchis et toutes les missions menées avec le plus grande succès.

Bénéficient des moyens et des infrastructures exceptionnels, notamment des hélicoptères de manœuvre, en liaison avec le groupement des commandos montagne de la 27°BIM, les plongeurs ont pu démontrer, toutes leur capacités et leur aptitude à l’engagement dans les conditions extrêmes. Le froid polaire qui a régné dans la région du Lac du Bourget, température de l’eau à la limite de gel, les fortes dénivelles en montagne et le poids de matériel, n’ont pas empêché ses spécialités aguerris à remplir leur mission.
Composé des cadres et des légionnaires, triés sur le volet, en fonction de leur aptitude physique et intellectuelle, le groupe des plongeurs de combat du génie du 2°REG, a prouvé, encore une fois, leur aptitude de l’engagement en montagne comme dans leur milieu aquatique, leur milieu de prédilection.

Article trouvé sur le site du deuxième régiment étranger du génie

Posté le 4 août 2013 par administrateur