Une recette proposée par l’AFTalp (Association des 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP).
Pour 4 personnes :
- 4 filets d’Omble chevalier (frais ou décongelés), de taille et épaisseur moyenne
- 4 grandes feuilles de brick
- 200 g de Beaufort
- sel, poivre
- 1 jaune d’oeuf (facultatif)
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 2 blancs de poireaux
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- persil et basilic
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Temps : 40 mm
Préparation
1 Si vous utilisez des filets congelés, attendez qu’ils soient entièrement décongelés avant de commencer la recette, sinon la brick sera imbibée du jus de poisson...
2 Préchauffez votre four à 200°c (thermostat 6-7).
3 Lavez les filets, salez et poivrez à votre goût. Faites des lamelles de Beaufort de 5 à 7 millimètres d’épaisseur.
4 Posez un filet sur une feuille de brick, recouvrez le dessus du poisson de fromage. Enveloppez le poisson avec la brick, de façon à ce que le poisson ne soit plus visible, il ne doit plus rester une ouverture, cela pourrait sécher le poisson à la cuisson.
Vous pouvez éventuellement mettre du jaune d’œuf au pinceau sur le dessus de la feuille de brick pour que celle-ci dore bien au four, mais c’est vraiment facultatif.
5 Enfournez et laissez cuire pendant 35 minutes. Avant de sortir le plat du four, assurez-vous bien que le poisson est cuit, cela varie selon les fours.
6 Accompagnez ce plat d’une julienne de légumes :
emincez carottes, courgettes et blancs de poireaux en fines rondelles. Faites-les revenir à l’huile d’olive dans une grande poêle avec l’ail et l’échalote. Remuez souvent pour éviter que les légumes n’attachent.
Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le persil et le basilic. Salez et poivrez. Laissez compoter sur feu très doux.
Ajoutez alors la crème fraîche à la compotée de légumes et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez bien chaud.