Classification et description
Classification
- Règne Animalia
- Embranchement Chordata
- Sous-embr. Vertebrata
- Super-classe Osteichthyes
- Classe Actinopterygii
- Sous-classe Neopterygii
- Infra-classe Teleostei
- Super-ordre Ostariophysi
- Ordre Cypriniformes
- Super-famille Cyprinoidea
- Famille Cyprinidae
- Genre Scardinius
Nom binominal
Scardinius erythrophthalmus
(Linnaeus, 1758)
Autres noms
Gardon rouge, Carouge, Chardin, Charin
- Poids maximum : 2 kg (300g à 1 kg)
- Longueur maximale : 40 cm (25 à 30 cm)
- Durée de vie : 17 ans
- Période de frai : Mai
- Ponte : 100 000 à 200 000 ovocytes
Le rotengle (de l’allemand Rotengel "ange rouge") n’est pas un gardon carpé malgré sa forme pansue. C’est une variété de gardon commune dans les eaux tièdes d’Europe mais particulièrement inféodée aux plus fraîches, donc septentrionales. Sans être un poisson spécifiquement lacustre il préfère les eaux calmes. Ainsi le rencontre-t-on le plus souvent dans les lacs et les étangs où il cohabite et s’hybride avec le gardon. En matière de métissage le rotengle finit par dominer les autres cyprins. Il diffère du gardon par sa coloration plus vive, la disposition des nageoires ventrales et la forme oblique de la bouche.
Le rotengle possède un corps très haut proportionnellement à sa taille (presque ovale). Son corps est recouvert de petites écailles lisses de couleur grisâtre. Son dos est légèrement vert et le ventre est blanc. Toutes ses nageoires sont très rouges et sa queue est allongée.
Le rotengle possède une petite bouche étroite munie de plusieurs petites dents pharyngiennes lui permettant de casser les coquilles d’escargots. La lèvre inférieure du rotangle étant légèrement plus grande que la lèvre supérieure cela donne une impression de bouche orientée légèrement vers le haut.
L’intérieur de l’oeil est de couleur noire et l’iris qui l’entoure de couleur rouge.
Reproduction
La reproduction du rotengle se déroule entre avril et juillet lorsque la température de l’eau est supérieure à 15°C. La femelle peut pondre jusque 200000 oeufs qu’elle dissémine sur la végétation aquatique présente sur les bords voir sur le fond. Les oeufs d’environ 1mm sont de couleur rouge et l’incubation dure environ 2 semaines. les larves, après résorbtion du sac vitellin se nourrissent ensuite de phytoplancton et de zooplancton.
Le rotengle atteint sa maturation sexuel entre 2 et 3 ans et il est capable une fois adulte, de changer de sexe.