Classification et description
Classification
- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Sous-embr. : Vertebrata
- Super-classe : Osteichthyes
- Classe : Actinopterygii
- Sous-classe : Neopterygii
- Infra-classe : Teleostei
- Super-ordre : Ostariophysi
- Ordre : Cypriniformes
- Super-famille : Cyprinoidea
- Famille : Cyprinidae
- Genre : Alburnoides
Nom binominal : Alburnoides bipunctatus
(Bloch, 1782)
Ce petit poisson de 10 à 12 cm est paré d’une livrée nacrée comme chez l’Ablette, espèce proche et plus répandue, mais moins pure : le dos et les flancs sont nettement plus pigmentés. Une tache rouge souligne habituellement la base des nageoires pectorales et de la nageoire anale.
- Taille : moyenne 10 cm, maximum 15 cm
- Poids : maximum 30 g
- Maturité sexuelle : 2 ans
- Durée de vie : maximum 5 ans
Habitat
Il fréquente les rivières non polluées et bien oxygénées, mais évite les eaux froides. On le trouve également en lac. Il a besoin pour frayer de zones composées d’un substrat de graviers et de sable. D’autre part, contrairement à l’Ablette, il se maintient de préférence près du fond où il vit en bancs mais qui sont bien plus restreints que ceux formés par cette espèce voisine.
Alimentation
Ce poisson se nourrit d’algues microscopiques ainsi que d’insectes et de larves qu’il prélève en pleine eau à contre- courant ou sur le fond.
Reproduction
La saison de fraie se déroule en mai - juillet, dès l’âge de 2 ans. Après la reproduction, la femelle libère des œufs à plusieurs reprises, pendant quelques semaines. Ces œufs se collent aux pierres et graviers du fond du cours d’eau, s’imbriquant dans les interstices.