Classification et description
Classification
- Règne Animalia
- Embranchement Chordata
- Sous-embr. Vertebrata
- Super-classe Osteichthyes
- Classe Actinopterygii
- Sous-classe Neopterygii
- Infra-classe Teleostei
- Super-ordre Ostariophysi
- Ordre Cypriniformes
- Super-famille Cyprinoidea
- Famille Cyprinidae
- Genre Tinca
Nom binominal
Tinca tinca
(Linnaeus, 1758)
Autres noms
Tinque, Beurotte, Tanca, Tanque
- Poids maximum : 6 kg (1 à 2 kg)
- Longueur maximale : 60-65 cm (15 à 30 cm)
- Durée de vie : 20 ans
- Période de frai : Mai à Août
- Ponte : environ 300 000 ovocytes par kg.
La tanche est répandue dans la France entière où elle fréquente les rivières calmes, les étangs et les lacs de basse et moyenne altitude. C’est le poisson typique des fonds vaseux ou herbeux, fouillant dans le limon pour trouver sa nourriture, se contentant d’une eau peu oxygénée.
La ponte a lieu de mai à juillet, le plus souvent en juin. Les reproducteurs se réunissent en bandes nombreuses dans les eaux calmes, peu profondes, près des rives aux endroits les plus ensoleillés. L’incubation dure de six à dix jours. Certains poissons que j’ai eu la chance d’observer en plongée de nuit étaient d’une taille imposante, à l’œil et en tenant compte de la déformation de la vue, de l’ordre d’une quarantaine de centimètres. C’est un poisson qui a une nage assez indolente mais qui est très agréable à regarder, tant par ses formes que par ses couleurs. La tanche est recouvert d’un mucus auquel, dans le temps, on prêtait des vertus médicinales. Ce n’est pas une raison pour la toucher, enlever ce mucus par contact peut lui provoquer des maladies de peau pouvant occasionner sa mort, alors on regarde mais on ne touche pas !!
Bientôt, comment se débarrasser du goût de vase de la tanche avant de la manger (il faut au moins être ingénieur chimiste).
Autres infos
Placez votre texte ici