Il y a bien longtemps, alors que la plongée n’existait pas ou si peu, le lac était déjà là, les activités y étaient nombreuses. Bien sûr pas de planche à voile ou de ski nautique mais enfin. Ces cartes postales anciennes (elles sont du début du siècle pour certaines) sont un reflet de ce que l’on faisait sur les bords de notre lac. (Collection privée, la mienne !!).
Plus bas, quelques fiches sur les tunnels de la ligne Culoz Aix les Bains que vous avez pu voir sur les cartes postales.
Le tunnel de Brison présente la particularité d’avoir ses portails en style Moyen-Âgeux. Ces portails aussi appelés « Tours Sardes » furent édifiées en 1857 lors de la construction de la ligne reliant le royaume sarde à la France avant l’annexion de la Savoie par celle-ci.
Ce souterrain construit en 1869 se trouvait sur le tracé primitif de la ligne Culoz > Chambéry qui était initialement à voie unique
Le premier (ou dernier) tunnel du parcours, selon que l’on vienne d’Aix ou de Culoz : le tunnel de la Colombière a une longeur de 1200 m environ
Troisième tunnel en allant vers Culoz : le tunnel du Grand Rocher, nous en voyons ici l’entrée sud. Le tunnel fut prolongé par une galerie en béton après d’importants travaux de purge de la montagne située au dessus.