Prévention et médecine

texte en grande partie extrait d’un message du Préfet Maritime de Méditerranée.

La cause principale des accidents plongée scaphandre est la condition physique insuffisante du pratiquant, en particulier en début de saison. La majorité des accidents ont lieu en plongée autonome, assez souvent dans l’espace lointain avec des plongeurs confirmés. La première sécurité en plongée est de se connaître soi-même et de ne pas surestimez ces forces.

La première sécurité en plongée, c’est la prudence.

Il faut soigner la forme, c’est à dire sa forme physique. Être en bonne santé, il faut le vérifier en passant une visite médicale annuelle. Mais il faut aussi une bonne hygiène de vie, manger équilibré, bien s’hydrater et bien dormir les jours précédents les plongées. La fatigue et notamment la fatigue d’un long voyage est un facteur aggravant pouvant conduire à l’accident. Il faut se sentir bien, ne pas être stressé, tendu ou énervé lors d’une plongée. Enfin, il faut prendre conscience que l’état de forme n’est pas le même d’un jour à l’autre.

Il faut soigner le fond, à savoir ne pas plonger trop profond, savoir se limiter même si la tentation est forte d’aller plus loin. Il ne faut pas non plus plonger trop longtemps et adapter sa plongée aux conditions. Enfin en termes de niveau de plongée, le brevet obtenu ne doit pas être considéré comme un sauf-conduit vers les profondeurs. Respecter scrupuleusement les procédures de décompression, vitesse de remontée et paliers.

Messages de sécurité

  • Connaître l’activité : c’est apprendre les éléments clés de la pratique de la plongée et vérifier régulièrement son niveau de compétence auprès des clubs agrées.
  • Connaître le milieu : consulter les prévisions météorologiques, appréhender les dangers de la zone d’activité, respecter les autres usagers.
  • Connaître le matériel : entretien des équipements de plongée. Vérifier son équipement et son matériel de secours avant de plonger. Utiliser les mouillages mis à disposition. Mais aussi, mettre le pavillon alpha.
  • Se connaître soi-même : vérifier sa condition physique et ne pas surestimer ses capacités. Ne jamais plonger seul.

Procédure d’évacuation sur le lac du Bourget

LAC DU BOURGET SAVOIE - PROCEDURE D’EVACUATION Procédure d’évacuation en vigueur sur le lac du Bourget ACCIDENT DE PLONGEE à partir d’une embarcation - PRESENCE D’UN D-P ACCIDENT DE PLONGEE à partir du rivage - PRESENCE D’UN D-P SYMPTÔMES ADD dans les 24h après la Plongée Tractage (…)
Samedi 25 mai 2013 - par administrateur

Les femmes enceintes et la plongée sous-marine

La plongée sous-marine avec bouteilles perturbe l’oxygénation tissulaire. Tous les plongeurs savent que la pression partielle des gaz d’un mélange tel que l’air (Azote 80 % et oxygène 20 %) augmentent proportionnellement à la pression ambiante. Rappel : la pression de l’air respiré est de 3 (…)
Samedi 14 septembre 2013 - par administrateur

Un fil sur le forum UFP : Etude accidents...

Un fil sur le forum UFP : Etude accidents recycleurs Une étude de la revue Diving and Hyperbaric Medicine portant sur 1998-2010 et 181 accidents (c’est sur RBW aussi) tend à montrer que le risque CCR vs OC est de 4 à 10 fois supérieur (on s’en doutait un peu), qu’il n’y a pas de « box of (…)
Vendredi 21 juin 2013 - par administrateur

Accidents liés a la pratique des recycleurs en plongée

Mémoire d’Instructeur National présenté par Laurent MARCOUX La plongée en recycleur est loin d’être une activité nouvelle, puisque le premier appareil est mis au point par l’anglais Henry Fleuss en 1878. Il faudra attendre pratiquement un demi-siècle l’invention du premier scaphandre autonome (…)
Jeudi 11 juillet 2013 - par administrateur

Boire et plongée

Article mis en ligne sur scuba people, boire et plongée BOIRE ET PLONGÉE . Par le Dr Jean Yves Berney, responsable de la consultation de médecine et thérapie hyperbare, Hôpitaux Universitaires de Genève. L’eau, bien sûr, est indissociable de la plongée en tant qu’environnement extérieur : (…)
Vendredi 15 août 2014 - par administrateur

Accident de plongée en eau profonde : deux morts

Tiré du [Dauphiné Libéré,->http://www.ledauphine.com édition papier du samedi 13 septembre 2014 Un homme d’une soixantaine d’années, breveté d’État en plongée, et sa compagne de sortie, une femme d’une quarantaine d’années, voulaient explorer le site de la Grande Cale. Ils ont trouvé la mort. (…)
Mardi 16 septembre 2014 - par administrateur

Les risques de la plongée en eau profonde

Article tiré du [Dauphiné Libéré->http://www.ledauphine.com du 14 septembre 2014 édition papier. Les risques de la plongée en eau profonde L’enquête se poursuit pour tenter d’expliquer l’accident qui a coûté la vie vendredi à deux plongeurs, originaires de l’Isère, dans le lac du Bourget (…)
Mercredi 17 septembre 2014 - par administrateur

Évaluation des tables héliox profondes dans le traitement des accidents de décompression de type II en plongée loisir

Une thèse très intéressante. Évaluation des tables héliox profondes dans le traitement des accidents de décompression de type II en plongée loisir RESUME La plongée sous-marine est une activité de loisir en plein essor. La respiration de mélanges gazeux sous pression expose cependant (…)
Mercredi 5 novembre 2014 - par administrateur

Un modèle pour l’usage de l’hélium en thérapie hyperbare

Selon leur définition élargie, les embolies gazeuses surviennent comme la conséquence d’un accident de plongée ou être le résultat d’une erreur de procédure médicale. L’introduction iatrogène d’un cathéter dans le système circulatoire est la cause la plus commune d’embolie cérébrale. L’embolie (…)
Mardi 11 novembre 2014 - par administrateur